Depuis déjà plusieurs années, les industriels ont bien compris que la population française se souciait de plus en plus de la composition des produits qu'elle consommait, et les labels et marques biologiques ont envahit les grandes surfaces. Cependant, avec la quantité de labels différents existants, il est parfois difficile de s'y retrouver, et même compliqué de connaître le degré d'honnêteté de ces derniers.
- La première question à laquelle il est crucial de répondre, est celle de savoir ce qu'est le "bio"?
L'agriculture biologique est une méthode de culture naturelle, respectueuse des hommes, de la nature et des animaux. Les composés chimiques y sont interdits, mais pas tous, car cela dépend du cahier des charges des labels.
Il existe 6 logos biologiques principaux sur le marché. Ils sont disponibles à la fois en grande surface et en coopératives.
- Le premier logo est celui de l'Agriculture Biologique, AB. Ce label assure que la provenance du produit est française. Initialement ce label français était extremement exigeant par rapport à la "norme européenne biologique" concernant le taux de pesticides et autres composés chimiques dans les aliments portant son logo.
- En effet, en 2009, AB s'est aligné sur les critères du deuxième logo extrement connu: l'Eurofeuille. Suite à cet alignement, le label AB a considérablement diminué ses exigeances en se replaçant sur les normes européennes, beaucoup moins contraignantes.
Un des majeurs problèmes avec le label Eurofeuille est le fait qu'il n'exige pas d'inscrire la provenance d'un produit sur le paquet si celui-ci vient d'un pays extérieur à l'Union Européenne.... Et les exigeances de l'agriculture biologiques des pays extérieurs à l'Union Européenne peuvent considérablement varier (le "bio" américain est par exemple une vaste blague comparé au nôtre).
De plus, le cahier des charges de l'Eurofeuille exige seulement qu'au moins 95% des ingrédients du produit soient d'origine biologique. Seulement voilà, les 5% restant, c'est quoi? Bah... C'est tout et n'importe quoi, ce dont on envie les industriels, comme par exemple quelques (beaucoup) de pesticides et des OGM (limités à 1%). Alors certes vous me direz que c'est mieux que rien, mais ces 5% peuvent finir par peser beaucoup... Car "même" 4% de pesticides et 1% d'OGM, c'est trop. Enfin, niveau respect des droits et conditions de travail des personnes qui fabriquent ces produits, la limite de la violation est très proche. Le mode d'agriculture reste une agriculture intensive mais biologique.
Heureusement, il existe aussi des logos 100% biologiques, qui prennent ausis en compte le respect des fabriquants.
- Un des exemples est le label Nature et Progrès, qui est un des meilleurs labels actuellement sur le marché. Ce label n'est pas trouvable en grande surface, car les marques porteuses de celui-ci sont souvent très chères. Le cahier des charges de ce label ne tolère aucun produit de synthèse et pesticides. Ici l'agriculture est rotative, ce qui fait que les pesticides ne sont pas nécessaires, puisque les insectes n'ont pas le temps de s'installer dans la terre ;-)
- Le deuxième meilleur logo à mon goût est Demeter : ce label est axé sur la biodynamique, encore plus respectueuse de la nature et des hommes. Aucun pesticides ou produit chimique n'est toléré. Les marques portant ce logo sont aussi très compliquée à trouver. Demeter se concentre surtout sur les produits alimentaires, le textiles et le maquillage.
- Un autre bon label est Bio Cohérence: Ce label a tout simplement repris l'ancienne charte d'AB qui était très exigeante. Ils ne tolèrent non plus aucun pesticides, mais sont très difficiles à trouver (presque exclusivement sur internet).
Parmis les organismes qui attribuent ces différents labels aux produits, il y a Eco Cert, Agro Cert, Certipaq, ou encore Bureau Veritas Certification. Eco Cert, A la fois label et certificateur, c'est lui qui ira directement chez les producteurs. Ces derniers devront attendre entre 2 ou 3 ans pour se faire attribuer un label.
Le "vrai" bio est finalement beaucoup plus compliqué à trouver. Une attention particulière doit être donnée aux "grandes marques biologiques" qui sont les leaders du bio sur le marché industriel. En effet, ces derniers usent de la folie "bio" en utilisant le greenwashing et appartiennent à des grands groupent tel que Monsanto....
Enfin, il est aussi utile de remarquer qu'il ne faut pas toujours
s'arrêter aux logos/labels... Il existe en effet beaucoup de producteurs dont
les pratiques sont beaucoup plus respectueuses de ce que leurs labels laissent prétendre. Le label AB/Eurofeuille est avant tout un argument commercial pour
beaucoup de petits agriculteurs, qui n'arriveraient pas à vendre leurs produits sans
logo. Finalement, c'est un peu une absurdité que des agriculteurs respectueux
de la nature doivent payer des certifications pour vendre des produits sains...
Donc, le meilleur moyen d'être sûr, c'est d'acheter à la base et de discuter
avec les producteurs ;-)